International Voice Dialogue Agreement in English International Voice Dialogue Agreement in English
IVDA

CHARTE
INTERNATIONALE DU
DIALOGUE INTÉRIEUR*

Ce document vise à offrir une orientation pour les facilitateurs et les enseignants du Dialogue Intérieur. Ces grandes lignes aideront aussi les clients à choisir avec qui faire des séances ou suivre une formation.


Origines
introduction

Introduction

En créant le Dialogue Intérieur, Hal et Sidra Stone voulaient un système ouvert et non hiérarchique. C'est pourquoi ne pas mettre en place de certification professionnelle est un choix qu'ils ont fait très tôt. Ainsi leur démarche a pu se développer et se combiner à différentes disciplines.

Elle s'est alors répandue dans un nombre croissant de secteurs, par exemple : le développement personnel, la psychothérapie, la psychiatrie, le coaching, le développement des organisations, le conseil, les relations, la gestion de conflits, les arts, la méditation, l'écriture, l'interculturel. Le Dialogue Intérieur est à présent enseigné à différents niveaux dans de nombreuses formations y compris à l'Université.

Il se développe aussi dans de nombreux pays tels que : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Corée, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Hollande, Israël, l'Italie, le Mexique, La Norvège, la Pologne, la Russie, la Suède, la Suisse, la Thaïlande, etc.

clarification

Clarification

Tout ceci est très satisfaisant mais peut aussi entrainer certains inconvénients. Parce qu'il n'y a ni certification ni contrôle qualité, un nombre de plus en plus grand de personnes propose des séances ou des formations de Dialogue Intérieur sans formation suffisante ou régulière. Cela pose problème tant pour qui recherche un professionnel confirmé en Dialogue Intérieur (facilitateur ou enseignant) que pour les nombreux professionnels qui font ce travail depuis des années.

Ainsi, dans un souci de transparence et pour protéger la crédibilité du terme 'facilitateur en Dialogue Intérieur', le besoin se fait sentir d'esquisser les grandes lignes permettant de maintenir la qualité du travail. Cependant nous voulons éviter de tomber dans la rigidité, la certification et la hiérarchie. Ce qui est important, c'est de développer un Moi conscient qui maintienne l'équilibre entre les critères et les principes d'un côté et la liberté et la créativité de l'autre.

Un autre couple d'opposés encore plus important est celui de l'esprit et de la lettre. Avec Hal et Sidra, nous espérons que l'esprit continuera à animer facilitateurs et enseignants. En définitive, le développement du Moi conscient est un travail d'expansion de conscience, une pratique psycho-spirituelle. C'est pourquoi tout en fixant des normes de qualité, nous sommes très attentifs à ne pas tuer l'âme de ce travail.

Think Tank

Le groupe de réflexion

Depuis l'été 2008, un groupe de réflexion s'est créé autour de ces questions avec le soutien de Hal et Sidra Stone. Ce groupe est composé de :

  • Franca Errani et Giovanni Civita,Italia.
  • Robert Stamboliev et Maria Daniels,Pays-Bas.
  • Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin,France.
  • Miriam Dyak,USA.
  • J’aime ona Pangaia,USA.
  • Judith Tamar Stone,USA.

Ce document intègre les suggestions issues des discussions qui ont eu lieu lors de la Convergence de New York organisée par Martha-Lou Wolff à l'automne 2008 ainsi que celles d'autres enseignants et facilitateurs qui ont réagi à notre premier envoi.


Charte
Critères de qualité du
travail

Qu'est-ce qui favorise le travail en Dialogue Intérieur ? Quelles sont les aptitudes nécessaires pour devenir Facilitateur de Dialogue Intérieur ?

Le facilitateur de Dialogue Intérieur doit bien en connaître et comprendre les différents éléments : les sous-personnalités primaires et reniées, le pouvoir et la vulnérabilité, les énergies instinctives et transpersonnelles, les scénarios relationnels, le travail des rêves, les archétypes, le travail énergétique et l'art de la facilitation. De plus, il continue à travailler tous ces éléments, à les expérimenter en profondeur et à les intégrer régulièrement.

Les grandes lignes que nous allons décrire ne concernent pas un état stable mais un processus continu qui doit continuer et s'approfondir sans arrêt ; en effet cela peut se perdre si l'on ne continue pas son travail personnel même si l'on est déjà expérimenté. Pour devenir puis rester un bon facilitateur en Dialogue Intérieur, il est hautement recommandé d'avoir une pratique active et de se faire superviser régulièrement. C'est la seule manière de continuer à travailler sur soi et de découvrir à travers ce travail ce qui marche ou ne marche pas. Cela permet aussi au facilitateur d'expérimenter de plus en plus de sous-personnalités qui pourront ensuite être canalisées par le Moi Conscient au cours des séances.

Parce que le Dialogue Intérieur est un processus où chacun apporte son expérience, ses talents, et son histoire propres, il est difficile de dire exactement combien de temps est nécessaire pour ce travail de développement. Selon notre expérience, devenir un facilitateur expérimenté ayant intégré le Dialogue Intérieur demande en général entre trois à cinq ans pour une personne ayant déjà fait du travail énergétique ou psychologique. Pour celui qui n'a encore travaillé ni l'écoute ni les relations personnelles,- pour lui-même ou professionnellement - cela prendra sans doute plus de temps.

Nous pensons que le développement personnel du facilitateur comprend les éléments suivants:

Etre facilité régulièrement pour:

  • Repérer et expérimenter ses sous-personnalités primaires comme une découverte continue
  • Travailler avec un éventail de sous-personnalités toujours plus large
  • Se désidentifier d'un grand nombre de sous-personnalités primaires
  • Avoir conscience de sa propre vulnérabilité
  • Avoir conscience de ses scénarios relationnels et en assumer sa part de responsabilité

Développer :

  • La conscience de son corps, de sa respiration, de sa voix
  • La relation avec son inconscient tant à travers ses rêves et ses fantasmes qu'en explorant des niveaux plus profonds de la psyche à travers les archétypes et le transpersonnel
  • La pratique de l'énergétique-savoir se centrer, être en éveil, détendu, aligné - et prêter attention à ses propres sous-personnalités comme au lien avec l'autre.

Les aptitudes requises pour un facilitateur résultent en partie de son propre développement de conscience, et également de solides connaissances théoriques et de formation.

Ces aptitudes sont les suivantes:

  • Etre capable d'estimer quels clients accepter, refuser ou adresser à un spécialiste compétent. C'est un point important pour assurer une bonne pratique et surtout pour les facilitateurs non psychothérapeutes.
  • Pouvoir faciliter à partir de son Moi Conscient, condition essentielle pour accepter inconditionnellement le client et induire son Moi Conscient.
    Etre totalement présent y compris aux aspects plus vulnérables
  • Pouvoir faciliter à partir de son Moi Conscient, condition essentielle pour accepter inconditionnellement le client et induire son Moi Conscient.
    Etre totalement présent y compris aux aspects plus vulnérables

Devenir un facilitateur expérimenté est un processus d'apprentissage qui n'est pas linéaire mais inclut les étapes suivantes :

1ère étape

  • Avoir une formation initiale et continue à la théorie et la pratique du Dialogue Intérieur
  • Avoir régulièrement des séances avec un facilitateur expérimenté
  • Observer les séances de facilitateurs expérimentés
  • Pratiquer la facilitation en Dialogue Intérieur avec des pairs sous supervision

2ème étape

  • Faciliter des clients en Dialogue Intérieur de façon régulière
  • Créer les conditions pour avoir une supervision régulière objective sur la facilitation et le travail personnel. Ce travail peut prendre diverses formes.

-

Il n'y a aucune obligation pour un facilitateur de devenir enseignant mais pour ce faire, il convient d'entre engagé à la fois dans un processus personnel de Dialogue Intérieur et aussi de faciliter d'autres personnes dans ce travail. Selon notre expérience, devenir enseignant en Dialogue Intérieur requiert les éléments suivants :

  1. Etre un facilitateur expérimenté (ce qui demande au moins 3 à 5 ans)
  2. Commencer par être assistant dans des formations en Dialogue Intérieur
  3. S'entrainer à enseigner des parties de la formation sous supervision
  4. Savoir utiliser l'énergétique de groupe à travers l'expérience
  5. Avoir des aptitudes didactiques et en dynamique de groupe
RINCIPES D'ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Par éthique, nous entendons comment doivent se conduire facilitateurs ou enseignants tant avec leurs clients qu'avec leurs étudiants et pairs. En voici les points essentiels :

  • Continuer à travailler sur soi
  • Garder la confidentialité sur l'identité et le travail du client
  • Ne pas dépasser sa zone de compétence et respecter les besoins du client
  • Préciser avec le client la nature du travail (coaching, conseil, thérapie) et ce que le client est en droit d'en attendre
  • Adresser les clients à des spécialistes si besoin est*
  • Ne pas utiliser la relation avec son client à son propre avantage ou bénéfice
  • Respecter le droit du client ou de l'étudiant à terminer à tout moment la relation
  • Etre conscient de ses limites comme facilitateur et adresser le client à un autre facilitateur si nécessaire
  • Avoir conscience des scenarios relationnels qui peuvent surgir entre client et facilitateur (transfert et contre-transfert) et assumer sa part de responsabilité dans cette situation ; veiller particulièrement à ne pas avoir de relation romantique ou sexuelle avec un client ou un étudiant pendant la durée du travail ou de la formation
  • S'attacher à traiter ses propres problèmes relationnels avec ses pairs
  • Avoir du respect pour les anciens facilitateurs de ses clients
  • Maintenir des relations professionnelles transparentes et claires avec la communauté du Dialogue Intérieur
  • Respecter les lois de la pratique professionnelle de son pays : obligations et limitations dans le cadre des règles de chaque profession, taxes, structures légales, etc.

* Les facilitateurs ou enseignants en Dialogue Intérieur, surtout ceux qui ne sont pas psychologues cliniciens, doivent savoir reconnaître les signes de maladies ou de troubles mentaux - psychose, dépression, troubles de la personnalité, etc. - Ce savoir les aidera entre autres à déterminer quand ils ne doivent pas travailler avec tel ou tel client mais au contraire l'adresser à un spécialiste compétent. En aucun cas le Dialogue Intérieur ne peut remplacer un traitement médical.

GRANDES LIGNES À RESPECTER
POUR UN ANNUAIRE DIALOGUE INTÉRIEUR

Les points à prendre compte pour un annuaire Dialogue Intérieur sont les suivants:

  • Nom, prénom
  • Société : nom et adresse
  • E-mail et site
  • -
  • Formation : qualifications (profession initiale, études, formation continue dans d'autres disciplines)
  • Formation en Dialogue Intérieur : où, quand, avec quel enseignant, combien de temps en termes d'heures, de jours, d'années,
  • Formation continue et/ou supervision en Dialogue Intérieur : expériences les plus récentes, dernière supervision, conférence, séminaire, etc..
  • Points spécifiques de la pratique : public visé, intégration avec d'autres techniques, brève description de la pratique…

Il est entendu que les facilitateurs/enseignants engagent leur responsabilité quant à ces informations qu'ils sont invités à mettre à jour annuellement. Toutes ces informations doivent être vérifiables

Nous contacter

Ce document a été élaboré grâce à une active coopération internationale.

Geneviève Cailloux

Geneviève Cailloux

cailloux.genevieve(at)gmail.com

France

Think Tank member

Pierre Cauvin

Pierre Cauvin

pcauvin2(at)gmail.com

France

Think Tank member

J aime Ona Pangaia

J'aime Ona Pangaia

vdcnw(at)comcast.net

Etats-Unis

Think Tank member

RB

Robert Stamboliev

info(at)voicedialogueworld.com

Pays-Bas

Think Tank member

Judith Tamar Stone

Judith Tamar Stone

Judith(at)voicedialogueconnection.com

Etats-Unis

Think Tank member

ML

Myriam Ladeuze

myriam.ladeuze(at)acavd.com

Belgique

Website - IVDA team member

Hal et Sidra Stone
à propos de cette charte IVDA :

'Nous applaudissons l'effort constant et l'engagement continuel de ce groupe de réflexion IVDA d'avoir eu l'initiative de ce document et d'en assumer la responsabilité jusqu'au bout. Cela représente un énorme effort. Nous sommes heureux qu'ils aient fait également appel à la coopération de toute la communauté internationale du Dialogue Intérieur et en aient pris largement en compte les suggestions.

Ces efforts on donné d'excellents résultats. Nous savons que ce document respecte l'esprit fondamental de ce travail ainsi que les valeurs psycho-spirituelles qui le sous-tendent, tout en précisant les critères qui garantissent la qualité de la facilitation et de l'enseignement. L'esprit du travail est préservé par l'importance accordée au travail continu, la place faite à l'évolution de conscience (comme expression de l'intelligence de l'univers) sans tomber dans des procédures rigides car le chemin de chacun, comme processus de conscience, est unique. La qualité du travail est aussi préservée grâce aux grandes lignes éthiques et l'énumération des recommandations tant pour les aptitudes de base que pour la nécessité d'un travail continu pour une facilitation et un enseignement de qualité.'

Hal Stone et Sidra Stone
Albion, septembre 2009

Liste des praticiens

Voici la liste des enseignants, facilitateurs et étudiants de Dialogue Intérieur qui ont signé la Charte Internationale IVDA (international Voice Dialogue Agreement). Quant aux associations signataires, cela signifie que tous leurs membres sont en accord avec cette Charte. Cette liste ne constitue pas un référencement Si vous souhaitez travailler avec l’un des signataires, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur la qualité et la durée de sa formation ainsi que sur son expérience.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Gisèle Abécéra (France)
Fernanda Abiuso (Italie)
Youssouf Ahamada (France)
Marco Mura Alberti (Italie)
Marie Albertini-Ratazy (France)
Roberta Amici (Italie)
Daniela Ardenghi (Italie)
Bruno Ardouin (France)
Murray Armstrong (Canada)
Suchadaa Assawaharutai (Thaïlande)
Association Francophone du Dialogue (France)
Associacion Dialogo de Voces (Espagne)
Associazione Voice Dialogue Italia (Italie)
Marcella Aurini (Italie)
Marien Baerveldt (Pays-Bas)
Enrica Baglioni (Italie)
Joseph Bailey (Etats-Unis)
Anita Bakker (Pays-Bas)
Catherine Balazot (France)
Stefano Balestra (Italie)
Eleonora Baratella (Italie)
Marina Bargellini (Italie)
Maurizio Barilli (Italie)
Ana Barner (Australie)
Nicolas Barnier (France)
Robin Barre (Etats-Unis)
Raphaël Bary (France)
Delphine Batton (France)
Bonnie Beatty (Etats-Unis)
Sonia Beghini (Italie)
Chiara Bellardi (Italie)
Anastasia Beloshapko (Etats-Unis)
Patrizia Beltrami (Italie)
Anne-Cécile Benezech (France)
Zohar Berchik (Australie)
Maud Berdal (France)
Ruth Berlin (Etats-Unis)
Christophe Bernard (France)
Bonnie Bernell (Etats-Unis)
Donatella Bertagnin (Italie)
Cornelia Bethke (Allemagne)
Monique Beulink (Pays-Bas)
Rijk Binnekamp (Pays-Bas)
Héloïse Blain-Kaltenbach (France)
François Blanchard (France)
Nona Blanchard (Etats-Unis)
Véronique Blanchard-Heidsieck (France)
Sarah Blatter Gomez (Suisse)
Sherry Blossom (Canada)
Frédéric Bocquet (France)
Elisabeth Bogaard (Pays-Bas)
François Boizot (France)
Patrizia Bonaca (Italie)
Artemisia Bonaldi (Italie)
Mauro Bononi (Italie)
Trudy Boonman (Pays-Bas)
Passaporn Boonyachotima(Dis) (Thaïlande)
Abel Boor (Pays-Bas)
Silvana Borile (Italie)
Jean-Bernard Bost (France)
Véronique Bouhafs-Blanchard (France)
Nancy Bragard (France)
Petra Brand (Pays-Bas)
Nadine Bret-Rouzaut (France)
Karin Brugman (Pays-Bas)
Hind Brunel (France)
Judith Budde (Pays-Bas)
Pierfrancesco Bussetti (Italie)
Geneviève Cailloux (France)
Frédéric Calmettes (France)
Elisa Cappelletti (Italie)
Rosella Capra (Italie)
Margherita Capuano (Italie)
Anna Rit Cardelli (Italie)
Letizi Cardoni (Italie)
Bernard Carrère (France)
Dorsey Cartwright (Etats-Unis)
Carmela Casciotta (Italie)
Pierre Cauvin (France)
Beatrice Cavallucci (Italie)
Serena Ceccaroni (Italie)
Giancarla Cestaro (Italie)
Somphol Chaisiriroj (Thaïlande)
Nathalie Champougny (France)
Céline Charlet (France)
Benoit Charron (France)
Xavier Charron (France)
Maëlle Chassart (France)
Emmanuelle Chaulet (France)
Marie-Agnès Chauvin (France)
Catherine Chemière (France)
Stefania Cimatti (Italie)
Giovanni Civita (Italie)
David Clark (Etats-Unis)
Lorena Colarusso (Canada)
Berry Collewijn (Pays-Bas)
Stephanie Colony (Etats-Unis)
Adrien Constancias (France)
John Cooper (Etats-Unis)
Anna Cope Bridges (Canada)
Rosemarie Cordonier-Theler (Suisse)
Tatiana Cosci (Italie)
Cassandra Cosme DePree (Etats-Unis)
Katina Cremona (Grèce)
Morena Cremonini (Italie)
Céline Czadja (France)
Annie D'Olivera (France)
Mauro Dal Maso (Italie)
Valéxie Dalmon (France)
Maria Daniels (Pays-Bas, Espagne)
Florence de Baleine (France)
Véronique De Casteja (France)
Tiziana De Grandi (Italie)
Margie De Kerkhof (France)
Fausto De Magistris (Italie)
Els De Ruyter (Pays-Bas)
Frieda de Vries (Pays-Bas)
Diane De Wailly (France)
Martin de Waziers (Belgique)
Isabelle Debever (France)
Marie-Odile Debièvre (France)
Henriette Deckers-Posthumus Meyjes (Pays-Bas)
Carole Dehais (France)
Flore Delapalme (France)
Peter Dellensen (Pays-Bas)
Marion Demeneix (Chine - HK)
Isabelle Demeure (France)
Bridgit Dengel Gaspard (Etats-Unis)
Sophie Derand (France)
Hélène Dercourt (France)
Inge Dessing (Pays-Bas)
Vincent Devianne (France)
Ines Di Blasi (Italie)
Lucia Di Pietrogiacomo (Italie)
Leslie Dietz (Etats-Unis)
Mary Disharoon (Etats-Unis)
Aleth Doat (France)
Ann Dobbertin (Etats-Unis)
Lyne Dokkes-Naggar (France)
Linda Doornweerd (Pays-Bas)
LeAnne Dougherty (Etats-Unis)
Elisabeth Douillet (France)
Elena Dragotto (Italie)
Françoise Dubreuil (France)
Gwenaëlle Ducoudré (France)
Gilles Dufour (France)
Agnès Dulaurent (France)
Laurence Dutoit-Bonte (France)
Niels Smit Duyzentkunst (Pays-Bas)
Hanneeke Elich (Pays-Bas)
Marion Elichalt-Roesink (France)
Nessa Elila (Etats-Unis)
Pierre Eloy (France)
Franca Errani (Italie)
Anne Errécart (France)
Jenna Eyerly (Etats-Unis)
Pascale Faivre (France)
Annaguya Fanfani (Italie)
Gianluca Fantini (Italie)
Gerhard Fasser (Pays-Bas)
Sandrine Favre (France)
Alessandra Ferretti (Italie)
Maria Grazia Ferretti (Italie)
Laetitia Ferriole (France)
Giuliana Fili (Italie)
Susan Filley (Etats-Unis)
Christine Fisette (Belgique)
Framinda Fornoni (Italie)
Anne Frantz (France)
Charlotte Frizon (France)
Nora Fusillo (Argentine)
Thomas Fyot (France)
Manuela Galassi (Italie)
Ellen Galavazi (Pays-Bas)
Paul Gale-Baker (Australie)
Robin Gale-Baker (Australie)
Isabelle Gallais (France)
Wanda Gallo (Italie)
Marianne Gallon (France)
Gloria Gandini (Italie)
Ora Graviely (Israël)
Deborah Gavron (Etats-Unis)
Marina Gentile (Italie)
Marie-Noëlle Gibert-Langford (France)
Roberta Giorgetti (Italie)
Madeleine Giovachini (France)
Carla Giovetti (Italie)
Valentina Giraldi (Italie)
Monique Giesen (Pays-Bas)
Elmer Goudsmit (Luxembourg)
Emmanuel Grizaud (France)
Theres Grau (Allemagne)
Claudio Graziosi (Italie)
Sarah Gregson (Australie)
Christel Grenier (France)
René Grimbergen (Pays-Bas)
Rob Groeneveld (Pays-Bas)
Johanna Grosgurin (France)
Daniela Guerrieri (Italie)
Emilie Guibert (France)
Danila Guidi (Italie)
Lou Haguenauer (France)
Philippine Hakkert (Pays-Bas)
Gautier Hankenne (Belgique)
Charles Hauser (Italie)
Aude Hauser-Mottier (Suisse)
Gert Haringsma (Pays-Bas)
Rich Hawkins (Etats-Unis)
Raj Hayden (Etats-Unis)
Hedy Heijting (Pays-Bas)
Judith Hendin (Etats-Unis)
Caroline Herault (France)
Elisabeth Herreman (France)
Thomas J. Hester (Etats-Unis)
Diane Himmel (Etats-Unis)
Ronald Hochstenbach (Pays-Bas)
Ria Hopman (Pays-Bas)
Rien Hordijk (Pays-Bas)
John Humez (France)
Jolanda Hutte (Pays-Bas)
Roberta Ianni (Italie)
Fred Ingham (Etats-Unis)
Viviana Insacco (Italie)
Anna Ivara (Etats-Unis)
Eric Jacquot (France)
Monica Jal (Espagne)
Fabienne Jalocha (Belgique)
Gabrielle Janssen (Pays-Bas)
Olivier Jannel (France)
Daniel Jaspar (France)
Anne Jaussiomme (France)
Hélène Jeannet (France)
Martine Marleen Jones (Pays-Bas)
Heather Juergensen (Etats-Unis)
Jo Kapell (Etats-Unis)
Kitty Kater (Pays-Bas)
Gordon Keating (Etats-Unis)
Florence Kehrer-Bory (Suisse)
John Kent (Royaume-Uni)
Ann Kerr-Linden (Canada)
Cassady Kintner (Etats-Unis)
Amala Klep (Belgique)
Frans Kocken (Suède)
Annemieke Kodde (Pays-Bas)
Marie-Danièle Koechlin (France)
Prakarn Kohkayasit (Khung) (Thaïlande)
Zilla Kooij (Pays-Bas)
Merlijn Kooyker (Pays-Bas)
Yolanda Koumidou-Vlesmas (Etats-Unis)
Jitske Kramer (Pays-Bas)
Karin Kruisweg (Pays-Bas)
Claire-Anne Kunzler (Suisse)
Halima Laamari (France)
Yves Lacomblez (France)
Sara Lacroix (France)
Myriam Ladeuze (Belgique)
Joke Lamers (Pays-Bas)
Chris Lankwarden (Pays-Bas)
Drue Larson (Etats-Unis)
Jacques Laurent (France)
Virginie Lauvaux (Belgique)
Mar Le Breton (France)
Hesther Le Grand (Pays-Bas)
Pierre Le Mée (France)
Sylvie Lecomte (France)
Véronique Leleu (France)
Anne-Marguerite Lener (France)
BJ Levy (Etats-Unis)
Marijke Leys (Belgique)
Letje Lindermann (Pays-Bas)
Philip Ljubicich (Etats-Unis)
Claire Lorton (France)
Guillaume Lorton (France)
Rosalba Losito (Italie)
Emilia Luciano (Italie)
Bruno Luirard (France)
Cinzia Luppi (Italie)
Konrad Magnus (Norvège)
Vittoria Mamoli (Italie)
Jennifer Manlowe (Etats-Unis)
Silvia Mantovani (Italie)
Morena Manzini (Italie)
Catherine Marissiaux (France)
Jérôme Maroni (France)
Frédéric Marquet (France)
Gesualda Mascali (Italie)
Christelle Masson (France)
Pascaline Matusiak (France)
Madeleine Matzer (Pays-Bas)
Eric Maury (France)
Isabelle Mazur (France)
Marzia Mazzavillani (Italie)
Filomena Mazzuoccolo (Italie)
Cordula Mears-Frei (Allemagne)
Rene Meijer (Pays-Bas)
Neil Meili (Canada)
Giuseppe Merlino (Italie)
Jane Mery de Montigny (France)
Isabel Meyer (France)
Mary-Jo Meylan (Suisse)
Céline Meyrignac (France)
Yves Michel (France)
Brenda Miller (Etats-Unis)
Christopher Miller (Etats-Unis)
Fauso Minesso (Italie)
Anelia Mitova (BulagariaDanemark)
Gloria J. Mog (Etats-Unis)
Anne-Catherine Molle (Belgique)
Nicola Mongiello (Italie)
Michèle Montagnon (France)
Xavier Morlat (France)
Deborah Morris (Etats-Unis)
Anouk Mossel – Leenen (Pays-Bas)
Jean Motte (France)
Luce Mottier (France)
Claudine Mousseau (France)
Jennifer Mullen (Australie)
Ray Mullen (Australie)
Sandra Muzzi (Italie)
Andrea Naurath (Allemagne)
Piero Negri (Italie)
Brooks Newton (Etats-Unis)
Rod Newton (Etats-Unis)
Astra Niedra (Australie)
Norbert Nielen (Pays-Bas)
Lee Ann Nixon (Etats-Unis)
Guillaume Norton-Blanchard (France)
Chris Nunan (Danemark)
Rosamond Nutting (Australie)
Donatella Ocovich (Italie)
Adelheid Oesch (Suisse)
Jos Olgers (Pays-Bas)
Lina Olteanu (Italie)
J'aime ona Pangaia (Etats-Unis)
Harriët Ordelman (Pays-Bas)
Herma Ottevanger (Pays-Bas)
Janny Padelford (Etats-Unis)
Alberto Paoletti (Italie)
Nick Papadopoulos (Grèce)
Giuseppe Pappalardo (Italie)
Caroline Paris (France)
Giulia Parisi (Italie)
Gerd Parquin (Pays-Bas)
Elisabetta Parrottino (Italie)
Ugo Patelli (Italie)
Lucia Paulazzo (Italie)
Silvia Pecorari (Italie)
Yves Peigné (France)
Silvia Pelle (Italie)
Alberto Pellegrino (Italie)
Lucas Peltier (France)
Simon Penny (France)
Lietje Perizonius (Pays-Bas)
Caterina Perna (Italie)
Christèle Perrot (France)
Jocelyne Perrot (France)
Bonnie Pfeiffer-Winkler (Etats-Unis)
Bianca Pierni (Italie)
Desirée Pieters (Pays-Bas)
Dominique Pillerel (France)
Teerut Piriyapunyaporn

(Noock) (Thaïlande)
Patrizia Pisaneschi (Italie)
Isabelle Pitre (Canada)
Peggy Pitwell (Pays-Bas)
Laura Plessy (France)
Nicolas Pluvinage (France)
Alberto Poda (Italie)
Antoine Poirier (France)
Paola Poluzzi (Italie)
Giancarlo Porta (Italie)
Franck Potié (France)
Laurence Potié (France)
Silvia Pretto (Italie)
Cecile Purcell (Italie)
Debbie Quigley (Etats-Unis)
Patricia Radcliffe (Etats-Unis)
Annarita Raffi (Italie)
Mark Raming (Etats-Unis)
Florian Renaudin (France)
David Ricatte (France)
Laura Robuffo (Italie)
Anita Roelands (Pays-Bas)
Marine Roovers (France)
Cecile Rost (France)
Gabrielle Rotach (Italie)
Camilla Rovelli (Italie)
Paola Rubatta (Italie)
Jodi Rubenstein (Etats-Unis)
Silvana Ruggi (Italie)
Jésahel Sabatier (France)
Eliana Sabatini (Italie)
Cecilia Sacchi (Italie)
Marie Saint Marc (France)
Isabelle Saint-Macary (France)
Edy Salvadori (Italie)
Liv Dons Samset (Norvège)
Giancarla Santini (Suisse)
Régine Santoni (France)
Ozlem Sariouglu (Turquie)
Beth Scanzani (Etats-Unis)
Oliver Schneider (Pays-Bas)
Silvia Schiano (Italie)
Eelco Schut (Pays-Bas)
Lionel Schwartzmann (France)
Susan Schwarz Senstad (Norvège)
Roberto Seghi Rospigliosi (Italie)
Caroline Serré (Pays-Bas)
Sujitta Shanokprasith

(Iew) (Thaïlande)
Trilby Shaw (Pays-Bas)
Arsenio Siani (Italie)
Haesook Sim (Corée du Sud)
Rocco Simeone (Belgique)
Alice Morgan Simmonds (Etats-Unis)
Nathalie Simon-Deluca (France)
Aléna Sindilaire (France)
Pierre Smilovici (France)
Sandrine Smilovici (France)
Julie Smircic (Etats-Unis)
Luisa Sorrentino (Italie)
Chiara Sortino (Italie)
Simona Spisni (Italie)
Robert Stamboliev (Pays-Bas)
Francesca Starr (Etats-Unis)
Jacqueline Stet (Pays-Bas)
Suzel Stiffel (France)
Annie Stoker (Royaume-Uni)
Judith Tamar Stone (Etats-Unis)
Cindy Streng (Pays-Bas)
Sofieke Suidman (Pays-Bas)
Jo-Tzu (Joyce) Sun (Etats-Unis)
John Swaner (Etats-Unis)
Pomg Sathorn Tantiritthisak (Thaïlande)
Daniele Tarozzi (Italie)
Ludovic Tatoulian (France)
Theresa Taylor (Etats-Unis)
Ilona ten Boer (Pays-Bas)
Bruno Thévenin (France)
Carol Thomas (Etats-Unis)
Catherine Thomé (France)
Christine Thuillat-Lenoir (France)
Pavel Tkachev (Russie)
Neva Tolloi (Italie)
Antonella Tomasso (Italie)
Silvia Claudia Toti (Italie)
Lauren Town (France)
Bernard Tran (France)
Pornpit Treebupachatsakul (Nui) (Thaïlande)
Daniela Triassi (Italie)
Thanyakamol Tritrakarn (Da) (Thaïlande)
Auxilia Tromp (Pays-Bas)
Romuald Troxler (France)
Victor Troyano (France)
Marino Tuveri (France)
Marion Twiesselmann (Belgique)
Jackie Kapua Tyler (Etats-Unis)
Giusy Ulivieri (Italie)
Brigitte van Ardenne (Pays-Bas)
Wilco Van Brandenburg (Pays-Bas)
Lucie Van De Voorde (France)
Martine Van Den Bosch (Pays-Bas)
Freya Van Den Bossche (Belgique)
Silvia van de Werve (Pays-Bas)
Janine van Hees (Pays-Bas)
Paul van t Veld (Pays-Bas)
Jasper Van Well (Pays-Bas)
Bertien Van Woelderen (Pays-Bas)
Lisa Varkevisser (Pays-Bas)
Donna Varnau (Etats-Unis)
Ginetta Vasini (Italie)
Michèle Vayn (France)
Bovorn Veerawatananan (Ick) (Thaïlande)
Luisella Ventura (Italie)
Isabella Venturi (Italie)
Barbara Veraldi (Italie)
Chantal Verzaux (France)
Paolo Vezzali (Italie)
Federica Vignoli (Italie)
Monica Villa (Italie)
Variwan Vitayathanagorn (Soy) (Thaïlande)
Voratida Vitayathanagorn (Mameaw) (Thaïlande)
Salvador Vivas (Espagne)
Donatella Volturo (Italie)
Franciska Kali Von Koch (Suède)
Pornpimon Vonganan (Ju) (Thaïlande)
Isabelle Walther (Allemagne)
Dave Waugh (Canada)
Elease Welch (Etats-Unis)
Bill Whittier (Afrique du Sud)
Sytze Wierda (Pays-Bas)
Marjon Wijsman-Van Der Vossen (Pays-Bas)
Jane Winter (Etats-Unis)
Olwen Wolfe (France)
Yvonne Wolsink (Pays-Bas)
Marion Wolters (Pays-Bas)
Catherine Wuillaume Ferris (Pays-Bas)
Tamara Yates (Etats-Unis)
Melissa Yeary (Etats-Unis)
Nancy Yeates (Etats-Unis)
Nancy Young (Etats-Unis)
Esther Zahniser (Royaume-Uni)
Ilaria Zamboni (Italie)
Patrizia Zanaboni (Italie)
Cinzia Zanier (Italie)
Francesca Zanolla (Italie)
Angela Zanotti (Italie)
Lucia Zerbinati (Italie)
Marcus Zeven-Jansen (Pays-Bas)
Jetske Zijlstra (Pays-Bas)
Sonia Ziliotto (Italie)
Michael Zimmerman (Royaume-Uni)
Sabine Zinsberger (Allemagne)
Monique Zomer (Pays-Bas)
Luisa Zoni (Italie)
Hilde Zuurman (Pays-Bas)
Ruud Zuurman (Pays-Bas)


Dernière mise à jour : 10 janvier 2024