(Message de Hal Stone, Ph.D et Sidra Stone, Ph.D)

CHARTE INTERNATIONALE DU DIALOGUE INTÉRIEUR*

PRÉAMBULE

Ce document vise à offrir une orientation pour les facilitateurs et les enseignants du Dialogue Intérieur. Ces grandes lignes aideront aussi les clients à choisir avec qui faire des séances ou suivre une formation.

Introduction

En créant le Dialogue Intérieur, Hal et Sidra Stone voulaient un système ouvert et non hiérarchique. C'est pourquoi ne pas mettre en place de certification professionnelle est un choix qu'ils ont fait très tôt. Ainsi leur démarche a pu se développer et se combiner à différentes disciplines.

Elle s'est alors répandue dans un nombre croissant de secteurs, par exemple : le développement personnel, la psychothérapie, la psychiatrie, le coaching, le développement des organisations, le conseil, les relations, la gestion de conflits, les arts, la méditation, l'écriture, l'interculturel. Le Dialogue Intérieur est à présent enseigné à différents niveaux dans de nombreuses formations y compris à l'Université.

Il se développe aussi dans de nombreux pays tels que : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Corée, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Hollande, Israël, l'Italie, le Mexique, La Norvège, la Pologne, la Russie, la Suède, la Suisse, la Thaïlande, etc.

Tout ceci est très satisfaisant mais peut aussi entrainer certains inconvénients. Parce qu'il n'y a ni certification ni contrôle qualité, un nombre de plus en plus grand de personnes propose des séances ou des formations de Dialogue Intérieur sans formation suffisante ou régulière. Cela pose problème tant pour qui recherche un professionnel confirmé en Dialogue Intérieur (facilitateur ou enseignant) que pour les nombreux professionnels qui font ce travail depuis des années.

Ainsi, dans un souci de transparence et pour protéger la crédibilité du terme "facilitateur en Dialogue Intérieur", le besoin se fait sentir d'esquisser les grandes lignes permettant de maintenir la qualité du travail. Cependant nous voulons éviter de tomber dans la rigidité, la certification et la hiérarchie. Ce qui est important, c'est de développer un Moi conscient qui maintienne l'équilibre entre les critères et les principes d'un côté et la liberté et la créativité de l'autre.

Un autre couple d'opposés encore plus important est celui de l'esprit et de la lettre. Avec Hal et Sidra, nous espérons que l'esprit continuera à animer facilitateurs et enseignants. En définitive, le développement du Moi conscient est un travail d'expansion de conscience, une pratique psycho-spirituelle. C'est pourquoi tout en fixant des normes de qualité, nous sommes très attentifs à ne pas tuer l'âme de ce travail.

Depuis l'été 2008, un groupe de réflexion s'est créé autour de ces questions avec le soutien de Hal et Sidra Stone. Ce groupe est composé de :

Ce document intègre les suggestions issues des discussions qui ont eu lieu lors de la Convergence de New York organisée par Martha-Lou Wolff à l'automne 2008 ainsi que celles d'autres enseignants et facilitateurs qui ont réagi à notre premier envoi.

CRITÈRES DE QUALITÉ DU TRAVAIL

GRANDES LIGNES

  1. POUR UN FACILITATEUR DIALOGUE INTÉRIEUR

    Qu'est-ce qui favorise le travail en Dialogue Intérieur ? Quelles sont les aptitudes nécessaires pour devenir Facilitateur de Dialogue Intérieur ?

    Le facilitateur de Dialogue Intérieur doit bien en connaître et comprendre les différents éléments : les sous-personnalités primaires et reniées, le pouvoir et la vulnérabilité, les énergies instinctives et transpersonnelles, les scénarios relationnels, le travail des rêves, les archétypes, le travail énergétique et l'art de la facilitation. De plus, il continue à travailler tous ces éléments, à les expérimenter en profondeur et à les intégrer régulièrement.

    Les grandes lignes que nous allons décrire ne concernent pas un état stable mais un processus continu qui doit continuer et s'approfondir sans arrêt ; en effet cela peut se perdre si l'on ne continue pas son travail personnel même si l'on est déjà expérimenté. Pour devenir puis rester un bon facilitateur en Dialogue Intérieur, il est hautement recommandé d'avoir une pratique active et de se faire superviser régulièrement. C'est la seule manière de continuer à travailler sur soi et de découvrir à travers ce travail ce qui marche ou ne marche pas. Cela permet aussi au facilitateur d'expérimenter de plus en plus de sous-personnalités qui pourront ensuite être canalisées par le Moi Conscient au cours des séances.

    Parce que le Dialogue Intérieur est un processus où chacun apporte son expérience, ses talents, et son histoire propres, il est difficile de dire exactement combien de temps est nécessaire pour ce travail de développement. Selon notre expérience, devenir un facilitateur expérimenté ayant intégré le Dialogue Intérieur demande en général entre trois à cinq ans pour une personne ayant déjà fait du travail énergétique ou psychologique. Pour celui qui n'a encore travaillé ni l'écoute ni les relations personnelles, - pour lui-même ou professionnellement - cela prendra sans doute plus de temps.

    Le Developpement Personnel du Facilitateur

    Nous pensons que le développement personnel du facilitateur comprend les éléments suivants:

    Etre facilité régulièrement pour:

    • Repérer et expérimenter ses sous-personnalités primaires comme une découverte continue
    • Travailler avec un éventail de sous-personnalités toujours plus large
    • Se désidentifier d'un grand nombre de sous-personnalités primaires
    • Avoir conscience de sa propre vulnérabilité
    • Avoir conscience de ses scénarios relationnels et en assumer sa part de responsabilité

    Développer:

    • La conscience de son corps, de sa respiration, de sa voix
    • La relation avec son inconscient tant à travers ses rêves et ses fantasmes qu'en explorant des niveaux plus profonds de la psyche à travers les archétypes et le transpersonnel
    • La pratique de l'énergétique - savoir se centrer, être en éveil, détendu, aligné – et prêter attention à ses propres sous-personnalités comme au lien avec l'autre.

    Les Aptitudes

    Les aptitudes requises pour un facilitateur résultent en partie de son propre développement de conscience, et également de solides connaissances théoriques et de formation.

    Ces aptitudes sont les suivantes:

    • Etre capable d'estimer quels clients accepter, refuser ou adresser à un spécialiste compétent. C'est un point important pour assurer une bonne pratique et surtout pour les facilitateurs non psychothérapeutes.
    • Pouvoir faciliter à partir de son Moi Conscient, condition essentielle pour accepter inconditionnellement le client et induire son Moi Conscient
    • Etre totalement présent y compris aux aspects plus vulnérables
    • Avoir conscience des scénarios relationnels qui peuvent exister entre le client et le facilitateur (transfert et contre-transfert) et assumer sa propre responsabilité dans cette situation.

    Devenir un facilitateur expérimenté est un processus d'apprentissage qui n'est pas linéaire mais inclut les étapes suivantes :

    1ère étape

    • Avoir une formation initiale et continue à la théorie et la pratique du Dialogue Intérieur
    • Avoir régulièrement des séances avec un facilitateur expérimenté
    • Observer les séances de facilitateurs expérimentés
    • Pratiquer la facilitation en Dialogue Intérieur avec des pairs sous supervision

    2ème étape

    • Faciliter des clients en Dialogue Intérieur de façon régulière
    • Créer les conditions pour avoir une supervision régulière objective sur la facilitation et le travail personnel. Ce travail peut prendre diverses formes.
  2. POUR UN ENSEIGNANT EN DIALOGUE INTÉRIEUR

    Il n'y a aucune obligation pour un facilitateur de devenir enseignant mais pour ce faire, il convient d'entre engagé à la fois dans un processus personnel de Dialogue Intérieur et aussi de faciliter d'autres personnes dans ce travail. Selon notre expérience, devenir enseignant en Dialogue Intérieur requiert les éléments suivants :

    1. Etre un facilitateur expérimenté (ce qui demande au moins 3 à 5 ans)
    2. Commencer par être assistant dans des formations en Dialogue Intérieur
    3. S'entrainer à enseigner des parties de la formation sous supervision
    4. Savoir utiliser l'énergétique de groupe à travers l'expérience
    5. Avoir des aptitudes didactiques et en dynamique de groupe

PRINCIPES D'ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Par éthique, nous entendons comment doivent se conduire facilitateurs ou enseignants tant avec leurs clients qu'avec leurs étudiants et pairs. En voici les points essentiels :

* Les facilitateurs ou enseignants en Dialogue Intérieur, surtout ceux qui ne sont pas psychologues cliniciens, doivent savoir reconnaître les signes de maladies ou de troubles mentaux – psychose, dépression, troubles de la personnalité, etc. – Ce savoir les aidera entre autres à déterminer quand ils ne doivent pas travailler avec tel ou tel client mais au contraire l'adresser à un spécialiste compétent. En aucun cas le Dialogue Intérieur ne peut remplacer un traitement médical.

GRANDES LIGNES À RESPECTER POUR UN ANNUAIRE DIALOGUE INTÉRIEUR

Les points à prendre compte pour un annuaire Dialogue Intérieur sont les suivants:

Il est entendu que les facilitateurs/enseignants engagent leur responsabilité quant à ces informations qu'ils sont invités à mettre à jour annuellement. Toutes ces informations doivent être vérifiables

*****

Ce document a été élaboré grâce à une active coopération internationale.

Pour contacter les membres du groupe de réflexion IVDA:

Geneviève Cailloux, France, genevieve@osiris-conseil.com
Pierre Cauvin, France, pierre@osiris-conseil.com
Giovanni Civita, Italie, giovanni.civita@tiscali.it
Maria Daniels, Hollande, maria@mariadaniels.nl
Miriam Dyak, Etats-Unis, miriam@thevoicedialogueinstitute.org
Franca Errani, Italie, franerra@tiscali.it
J'aime Ona Pangaia, Etats-Unis, vdcnw@comcast.net
Robert Stamboliev, Hollande, info@voicedialogueworld.com
Judith Tamar Stone, Etats-Unis, Judith@voicedialogueconnection.com

*****

Hal et Sidra Stone à propos de cette charte IVDA :

Nous applaudissons l'effort constant et l'engagement continuel de ce groupe de réflexion IVDA d'avoir eu l'initiative de ce document et d'en assumer la responsabilité jusqu'au bout. Cela représente un énorme effort. Nous sommes heureux qu'ils aient fait également appel à la coopération de toute la communauté internationale du Dialogue Intérieur et en aient pris largement en compte les suggestions.

Ces efforts on donné d'excellents résultats. Nous savons que ce document respecte l'esprit fondamental de ce travail ainsi que les valeurs psycho-spirituelles qui le sous-tendent, tout en précisant les critères qui garantissent la qualité de la facilitation et de l'enseignement. L'esprit du travail est préservé par l'importance accordée au travail continu, la place faite à l'évolution de conscience (comme expression de l'intelligence de l'univers) sans tomber dans des procédures rigides car le chemin de chacun, comme processus de conscience, est unique. La qualité du travail est aussi préservée grâce aux grandes lignes éthiques et l'énumération des recommandations tant pour les aptitudes de base que pour la nécessité d'un travail continu pour une facilitation et un enseignement de qualité."

Hal Stone and Sidra Stone
Albion, septembre 2009

*****

Voici la liste des enseignants, facilitateurs et étudiants de Dialogue Intérieur qui ont signé cette Charte Internationale IVDA. Cette liste ne constitue pas un référencement. Si vous souhaitez travailler avec l'un des signataires, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur la qualité et la durée de sa formation et son expérience. Tous les membres des associations signataires de cette liste sont en accord avec l'IVDA.

Gisèle Abécéra (France),
Fernanda Abiuso (Italie),
Marco Mura Alberti (Italie),
Donna Armstrong (Canada),
Murray Armstrong (Canada),
Suchadaa Assawaharutai (Thaïlande),
Associazione Voice Dialogue Italia (Italie),
Association Voice Dialogue Nord (France),
Paul & Robin Gale Baker (Australie),
Catherine Balazot (France),
Eleonora Baratella (Italie),
Marina Bargellini (Italie),
Maurizio Barilli (Italie),
Ana Barner (Australie),
Bonnie Beaty (Etats-Unis),
Sonia Beghini (Italie),
Chiara Bellardi (Italie),
Anne-Cécile Benezech (France),
Zohar Berchik (Australie),
Ruth Berlin (Etats-Unis),
Bonnie Bernell (Etats-Unis),
Donatella Bertagnin (Italie),
Monique Beulink (Hollande),
Rijk Binnekamp (Hollande),
Héloïse Blain-Kaltenbach (France),
Nona Blanchard (Etats-Unis),
Sherry Blossom, (Canada),
Elisabeth Bogaard (Hollande),
François Boizot (France),
Artemisia Bonaldi (Italie),
Trudy Boonman (Hollande),
Silvana Borile (Italie),
Véronique Bouhafs-Blanchard (France),
Nancy Bragard (France),
Petra Brand (Hollande),
Nadine Bret-Rouzaut (France),
Karin Brugman (Hollande),
Hind Brunel (France),
Judith Budde (Hollande),
Pierfrancesco Bussetti (Italie),
Geneviève Cailloux (France),
Frédéric Calmettes (France),
Elisa Cappelletti (Italie),
Rosella Capra (Italie),
Bernard Carrère (France),
Dorsey Cartwright (Etas-Unis),
Carmela Casciotta (Italie),
Pierre Cauvin (France),
Beatrice Cavallucci (Italie),
Serena Ceccaroni (Italie),
Giancarla Cestaro (Italie),
Somphol Chaisiriroj (Thaïlande),
Benoit Charron (France),
Emmanuelle Chaulet (France),
Marie-Agnès Chauvin (France),
Catherine Chemière (France),
Stefania Cimatti (Italie),
Giovanni Civita (Italie),
David Clark (Etats-Unis),
Lorena Colarusso (Canada),
Judith Collignon (France),
Stephanie Colony (Etats-Unis),
John Cooper (Etats-Unis),
Cassandra Cosme DePree (Etats-Unis),
Katina Cremona (Grèce),
Morena Cremonini (Italie),
Céline Czadja (France),
Mauro Dal Maso (Italie),
Valéxie Dalmon (France),
Maria Daniels (Hollande),
Véronique De Casteja (France),
Tiziana De Grandi (Italie),
Martin De Waziers (Belgique),
Carole Dehais (France),
Flore Delapalme (France),
Peter Dellensen (Hollande),
Hélène Dercourt (France),
Isabelle Demeure (France),
Vincent Devianne (France),
Lucia Di Pietrogiacomo (Italie),
Leslie Dietz (Etats-Unis),
Mary Disharoon (Etats-Unis),
Ann Dobbertin (Etats-Unis),
Linda Doornweerd (Hollande),
LeAnne Dougherty (Etats-Unis),
Elena Dragotto (Italie),
Françoise Dubreuil (France),
Gwenaëlle Ducoudré (France),
Laurence Dutoit-Bonte (France),
Miriam Dyak (Etats-Unis),
Marion Elichalt-Roesink (France),
Nessa Elila (Etats-Unis),
Franca Errani (Italie),
Jenna Eyerly (USA),
Pascale Faivre (France),
Annaguya Fanfani (Italie),
Gianluca Fantini (Italie),
Gerhard Fasser (Hollande),
Sandrine Favre (France),
Alessandra Ferretti (Italie),
Maria Grazia Ferretti (Italie),
Laetitia Ferriole (France),
Giuliana Fili (Italie),
Susan Filley (Etats-Unis),
Christine Fisette (France),
Charlotte Frizon-Hémard (France),
Celie Fox-Cabane (France),
Nora Fusillo (Argentine),
Thomas Fyot (France),
Manuela Galassi (Italie),
Paul Gale-Baker (Etats-Unis),
Robin Gale-Baker (Etats-Unis),
Wanda Gallo (Italie),
Gloria Gandini (Italie),
Marina Gentile (Italie),
Roberta Giorgetti (Italie),
Madeleine Giovachini (France),
Theres Grau (Allemagne),
Sarah Gregson (Australie),
René Grimbergen (Hollande),
Johanna Grosgurin (France),
Daniela Guerrieri (Italie),
Danila Guidi (Italie),
Yael Haft Pomrock (Israël),
Philippine Hakkert (Hollande),
Gautier Hankenne (Belgique),
Charles Hauser (Italie),
Aude Hauser-Mottier (Suisse),
Judith Hendin (Etats-Unis),
Caroline Herault (France),
Diane Himmel (USA),
Dassie Hoffman (Etats-Unis),
Ria Hopman (Hollande),
Rien Hordijk (Hollande),
Jolanda Hutte (Hollande),
Roberta Ianni (Italie),
Viviana Insacco (Italie),
Anna Ivara (Etats-Unis),
Eric Jacquot (France),
Gabrielle Janssen (Hollande),
Daniel Jaspar (France),
Hélène Jeannet (France),
Kitty Kater (Hollande),
Gordon Keating (Etats-Unis),
Florence Kehrer-Bory (Suisse),
John Kent (Angleterre),
Ann Kerr-Linden (Canada),
Frans Kocken (Suède),
Marie-Danièle Koechlin (France),
Zilla Kooij (Hollande),
Jerien Koolbergen (Hollande),
Yolanda Koumidou-Vlesmas (Etats-Unis),
Yves Lacomblez (France),
Sara Lacroix (France),
Myriam Ladeuze (Belgique),
Chris Lankwarden (Hollande),
Drue Larson (Etats-Unis),
Jacques Laurent (France),
BJ Levy (Etats-Unis),
Marijke Leys (Belgique),
Philip Ljubicich (Etats-Unis),
Rosalba Losito (Italie),
Bruno Luirard (France),
Konrad Magnus (Norvège),
Vittoria Mamoli (Italie),
Jennifer Manlowe (Etats-Unis),
Morena Manzini (Italie),
Catherine Marissiaux (France),
Jérôme Maroni (France),
Frédéric Marquet (France),
Gesualda Mascali (Italie),
Christelle Masson (France),
Dal Maso Mauro (Italie),
Eric Maury (France),
Isabelle Mazur (France),
Marzia Mazzavillani (Italie),
Cordula Mears-Frei (Allemagne),
Rene Meijer (Hollande),
Neil Meili (Canada),
Jane Mery de Montigny (France),
Céline Meyrignac (France),
Yves Michel (France),
Brenda Miller (Etats-Unis),
Chris Miller (USA),
Fauso Minesso (Italie),
Gloria Mog (Etats-Unis),
Michèle Montagnon (France),
Deborah Morris (Etats-Unis),
Jean Motte (France),
Luce Mottier (France),
Claudine Mousseau (France),
Jennifer Mullen (Australie),
Sandra Muzzi (Italie),
Brooks Newton (Etats-Unis),
Rod Newton (Etats-Unis),
Astra Niedra (Australie),
Chris Nunan (Danemark),
Rosamond Nutting (Australie),
Adelheid Oesch (Suisse),
Jos Olgers (Hollande),
Annie d’Oliveira (France),
Lina Olteanu (Italie),
J'aime Ona Pangaia (Etats-Unis),
Herma Ottevanger (Hollande),
Janny Padelford (Etats-Unis),
Alberto Paoletti (Italie),
Nick Papadopoulos (Grèce),
Giuseppe Pappalardo (Italie),
Giulia Parisi (Italie),
Gerd Parquin (Belgique),
Ugo Patelli (Italie),
Lucia Paulazzo (Italie),
Silvia Pelle (Italie),
Alberto Pellegrino (Italie),
Lucas Peltier (France),
Lietje Perizonius (Hollande),
Caterina Perna (Italie),
Christèle Perrot (France),
Jocelyne Perrot (France),
Bonnie Pfeiffer-Winkler (USA),
Bianca Pierni (Italie),
Desirée Pieters (Hollande),
Dominique Pillerel (France),
Peggy Pitwell (Hollande),
Paola Poluzzi (Italie),
Franck Potié (France),
Laurence Potié (France),
Silvia Pretto (Italie),
Manuéla Prouvost (France),
Cecile Purcell (Italie),
Patricia Radcliffe (Etats-Unis),
Annarita Raffi (Italie),
Anita Roelands (Hollande),
Cecile Rost (France),
Gabrielle Rotach (Italie),
Camilla Rovelli (Italie),
Paola Rubatta (Italie),
Silvana Ruggi (Italie),
Els de Ruyter (Hollande),
Jésahel Sabatier (France),
Eliana Sabatini (Italie),
Cecilia Sacchi (Italie),
Isabelle Saint-Macary (France),
Marie Saint Marc (France),
Edy Salvadori (Italie),
Liv Dons Samset (Norvège),
Ozlem Sariouglu (Turquie),
Silvia Schiano (Italie),
Lionel Schwartzmann (France),
Susan Schwarz Senstad (Norvège),
Roberto Seghi Rospigliosi (Italie),
Caroline Serré (Hollande),
Trilby Shaw (Hollande),
Haesook Sim (Corée du Sud),
Alice Morgan Simmonds (Etats-Unis),
Pierre Smilovici (France),
Julie Smircic (Etats-Unis),
Luisa Sorrentino (Italie),
Simona Spisni (Italie),
Robert Stamboliev (Hollande),
Francesca Starr (Etats-Unis),
Suzel Stiffel (France),
Judith Tamar Stone (Etats-Unis),
John Swaner (Etats-Unis),
Ilona Ten Boer (Hollande),
Bruno Thévenin (France),
Catherine Thomé (France),
Pavel Tkachev (Russie),
Neva Tolloi (Italie),
Antonella Tomasso (Italie),
Romuald Troxler (France),
Victor Troyano (France),
Marino Tuveri (France),
Marion Twiesselmann (Belgique),
Giusy Ulivieri (Italie),
Wilco Van Brandenburg (Hollande),
Lucie Van De Voorde (France),
Martine Van Den Bosch (Hollande),
Jasper Van Well (Hollande),
Bertien Van Woelderen (Hollande),
Donna Varnau (Etats-Unis),
Ginetta Vasini (Italie),
Paul van t Veld (Hollande),
Michèle Vayn (France),
Luisella Ventura (Italie),
Isabella Venturi (Italie),
Barbara Veraldi (Italie),
Steve Verbist (Belgique),
Chantal Verzaux (France),
Paolo Vezzali (Italie),
Variwan Vitayathanagorn (Thaïlande),
Federica Vignoli (Italie),
Donatella Volturo (Italie),
Franciska Kali Von Koch (Suède),
Dave Waugh (Canada),
Bill Whittier (l'Afrique du Sud),
Sytze Wierda (Hollande),
Jane Winter (Etats-Unis),
Olwen Wolfe (France),
Yvonne Wolsink (Hollande),
Marion Wolters (Hollande),
Catherine Wuillaume Ferris (Hollande),
Tamara Yates (Etats-Unis),
Melissa Yeary (Etats-Unis),
Nancy Young (Etats-Unis),
Esther Zahniser (Angleterre),
Ilaria Zamboni (Italie),
Cinzia Zanier (Italie),
Angela Zanotti (Italie),
Marcus Zeven-Jansen (Hollande),
Michael Zimmerman (Angleterre),
Monique Zomer (Hollande),
Luisa Zoni (Italie),
Hilde Zuurman (Hollande),
Ruud Zuurman (Hollande),

*****

ANNEXE : VOCABULAIRE FRANCAIS

* Pour des raisons historiques diverses, il existe en français plusieurs traductions des termes anglais (cf. annexe)

Anglais Traduction Osiris Traduction V. Brard
Aware Ego Moi Conscient Ego conscient
Aware Ego Process Dynamique du Moi Conscient Processus d'Ego conscient
Awareness Vision lucide Vision consciente
Bonding Pattern Scénario Relationnel Schéma d'ancrage
Schéma relationnel figé
Lien automatique
Selves or subpersonnalities Sous-Personnalités Subpersonnalités
Voice Dialogue Dialogue Intérieur Voice Dialogue